top of page

Comment bien choisir son accompagnement en RSE ?

Dernière mise à jour : 6 févr.

Pour mener à bien votre démarche RSE, votre entreprise va probablement devoir faire appel à une agence conseil comme la nôtre. Nous allons vous présenter dans cet article la plus-value de notre accompagnement.


comment bien choisir son accompagnement en RSEVig

Voici 8 critères incontournables à prendre en compte si vous cherchez un accompagnement RSE rigoureux et de qualité. Voici ce que notre agence conseil vous propose comme contrat de confiance.


✅ 1. Légitimité du référentiel

Nous avons co-développé un référentiel d'actions en RSE avec Apave Certification, organisme tiers indépendant (OTI), qui garantit la qualité et la légitimité de l'évaluation proposée. 116 indicateurs composent notre référentiel. Ils sont répartis dans 17 objectifs de performance à attiendre


✅ 2. Crédibilité des solutions proposées

La RSE étant l'intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales à vos activités, les solutions que nous préconisons vont au-delà des seules exigences légales et règlementaires tout en étant adaptées à votre activité via des pré-requis sectoriels. Cela vous évitera de faire involontairement du greenwashing.


✅ 3. Mesure des impacts générés

Toutes nos actions sont mesurables de manière périodique au moyen d’indicateurs de suivi fixant des objectifs à atteindre. Un indicateur qui n’est pas mesurable n’est pas un indicateur pertinent. Cela ressemble plus à du doigt mouillé.


4. Progrès continu

Pour tenir compte des évolutions législatives et règlementaires, notre référentiel est mis à jour tous les 2 ans. Cela vous permet de bénéficier des indicateurs les plus à jour pour évaluer votre performance RSE et améliorer la pertinence des actions engagées. Notre métier est le Conseil. Nous sommes en permanence à vos côtés pour vous proposer des actions pour progresser et améliorer votre performance.


✅ 5. Transversalité et performance globale

Structuré autour de l'analyse de 4 domaines d'impact (gouvernance et d’innovation, attractivité employeur, éthique commerciale et préservation des ressources), notre accompagnement vous assure une évaluation transversale de votre activité quotidienne (du volet social au volet environnemental en passant par le volet économique), suivie d'une structuration de vos pratiques basée sur une vision sociétale de court, moyen et long terme.

✅ 6. Réalité des pratiques

L’évaluation de vos pratiques repose uniquement sur les actions mises en place au sein de votre organisation ou en cours de déploiement. Les intentions ou les seules volontés de faire ne sont pas suffisantes. Nous évaluons la réalité de vos pratiques pour en établir un rendu sincère et objectif.


✅ 7. Évaluation sur site

L’analyse que nous réalisons n'est pas simplement déclarative via une analyse documentaire, des questionnaires en ligne ou des échanges uniquement à distance. Vos pratiques sont physiquement évaluées sur site par l'un de nos consultants. Cela permet à vos parties prenantes de disposer d'une garantie d’effectivité et de sincérité des actions engagées. Une pratique non vérifiée sur site n’a aucune valeur probante. Nos consultants sont aussi là pour vous donner des pistes de progrès au regard de leurs expériences professionnelles.



✅ 8. Adaptabilité de l’évaluation

Notre accompagnement offre une évaluation de votre performance selon la taille de votre entreprise. Une TPE ou une PME n'est pas évaluée de la même manière qu’une ETI ou une grande entreprise car les ressources humaines et financières ne sont pas les mêmes. Nous en tenons compte dans notre restitution. La RSE doit être incitative, pas punitive.


Nous avons réussi à vous convaincre de la pertinence de notre accompagnement. Vous souhaitez mettre en place une démarche RSE et être accompagné au sein de votre entreprise ?



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page