Pour mener à bien leur démarche RSE, les entreprises peuvent faire appel à des entreprises spécialisées comme RSE 26000 permettant de les accompagner. Dans cet article nous allons vous présenter quelques conseils pour bien choisir votre accompagnement en RSE.

Voici 8 indicateurs principaux à prendre en compte avant de vous décider pour un accompagnement en RSE :
✅ Légitimité du référentiel
Pour vous prévaloir d’un accompagnement robuste, le référentiel utilisé doit avoir fait l’objet d’une évaluation par un organisme tiers indépendant (OTI). Cela vous garantit la légitimité de l’accompagnement.
✅ Crédibilité des solutions proposée
Les solutions proposées doivent aller au-delà des seules exigences légales et règlementaires tout en étant adaptées à votre activité via des pré-requis sectoriels. Cela vous évitera de faire du greenwashing.
✅ Mesure des impacts générés
Les critères proposés doivent être mesurables de manière périodique au moyen d’indicateurs de suivi fixant des objectifs à atteindre. Un indicateur qui n’est pas mesurable n’est pas un indicateur pertinent.
✅ Progrès continu
Pour tenir compte des évolutions législatives et règlementaires, le référentiel doit être mis à jour à minima tous les 2 ans. Cela vous permet de bénéficier des indicateurs les plus à jour pour évaluer votre performance et la pertinence des actions engagées.
✅ Transversalité et globalité
L’accompagnement doit vous assurer une évaluation ou une structuration de vos pratiques basée sur une vision sociétale s’appuyant à minima sur des indicateurs de gouvernance et d’innovation, d’attractivité employeur, d’éthique commerciale et de préservation des ressource
✅ Réalité des pratiques
L’évaluation de vos pratiques doit uniquement reposer sur les actions mises en place ou en cours de réalisation et pas sur des intentions ou des volontés de faire. Il faut une réalité des faits si vous voulez un rendu sincère et réel de vos pratiques.
✅ Évaluation sur site
L’analyse proposée ne peut pas être uniquement déclarative via des questionnaires en ligne ou des échanges à distance. Vos pratiques doivent être évaluées sur site par une personne physique pour en garantir l’effectivité et la maitrise. Une pratique non vérifiée sur site n’a aucune valeur probante.
✅ Adaptabilité de l’évaluation
L’accompagnement choisi doit permettre une évaluation de votre performance selon la taille de l’entreprise. Une TPE ou une PME ne peut pas être évaluée de manière aussi stricte qu’une ETI ou une grande entreprise. Les ressources humaines et financières ne sont pas les mêmes. La RSE doit être incitative, pas punitive.
Ces critères de sélection ne sont pas exhaustifs, mais ils peuvent déjà vous permettre de mettre des critères de sélection avant de retenir une offre d’accompagnement.
Vous souhaitez mettre en place une démarche RSE et être accompagné au sein de votre entreprise ?