top of page

C’est quoi l’ISO 26000 ?

Dernière mise à jour : 9 mai 2023

L'ISO 26000 est une norme de l'Organisation Internationale de normalisation qui établit les lignes directrices relatives à la Responsabilité Sociétales des Entreprises. Ces lignes constituent un guide pour les entreprises et collectivités afin qu'elles contribuent au développement durable et préservent les droits humains.

✅ L'ISO 26000 traites 7 questions centrales de la RSE :

  • La gouvernance de l’organisation

  • Les droits de l'Homme

  • Les relations et les conditions de travail

  • L'environnement

  • Les bonnes pratiques dans les affaires

  • Les questions relatives aux consommateurs

  • Les communautés et le développement local


👉🏼 La norme est conçue pour aider les organisations à comprendre ce que signifie la RSE et à intégrer les bonnes pratiques dans leur stratégie globale. Elle s'adresse à tous les types d'organisations, qu'elles soient publiques ou privées, grandes ou petites, et dans tous les secteurs d'activité.


L'ISO 26000 n'est pas une norme certifiante, ce qui signifie qu'il n'y a pas de processus officiel de certification, contrairement à d’autres normes RSE. Toutefois, elle peut être utilisée comme un outil pour évaluer la performance en matière de RSE et pour améliorer les pratiques de l'organisation.

En résumé, la norme ISO 26000 fournit des directives pour aider les organisations à mettre en œuvre des pratiques de RSE et à améliorer leur performance en matière de responsabilité sociétale des entreprises.


C’est notamment sur la base de la norme ISO 26000 que l’agence conseil RSE 26000 a co-développé avec les équipes d’Apave certification un référentiel indépendant de performance globale composé de 116 indicateurs assurant à une entreprise l’évaluation complète de ses pratiques en matière de gouvernance et innovation, attractivité employeur, éthique commerciale et préservation des ressources naturelles.


21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page