Evénement phare au niveau national avec sa 2ème place de rassemblement agricole après le salon de l’agriculture de Paris, la Foire de Châlons réunit chaque année près de 800 exposants et 250 000 visiteurs. Cette affluence entraîne inévitablement une production massive de déchets de toute sorte. Consciente des impacts négatifs que peuvent représenter les déchets, l’organisation de la Foire de Châlons a sollicité l’expertise de RSE 26000 pour l’accompagner à mieux trier et valoriser les déchets produits pour sa 78ème édition qui s’est déroulée du 30 août au 9 septembre derniers.
Après avoir procédé à une analyse fine des différentes sources de production de déchets, l’équipe de RSE 26000 a identifié que les déchets générés l’étaient principalement par certains exposants avec une grande majorité de verre, d’emballages en plastique, du carton, et des cendres de combustion issues de la cuisson des aliments par les restaurants.
Pour donner une dimension à la fois éducative et sociale à cet objectif de tri des déchets, la Foire de Châlons a sollicité l’appui de la Mission Locale de Châlons-en-Champagne. Pas moins de 12 jeunes de 16 à 25 ans et 2 encadrants de la mission locale ont été présents du 28 août au 11 septembre pour cette opération de réduction et revalorisation des déchets.
3 missions principales leur ont été assignées :
Sensibilisation active des exposants : les exposants ont été directement impliqués dans ce processus de tri grâce à une campagne de sensibilisation menée en amont et pendant l'événement. Des discussions sur la nécessité environnementale de trier et réduire les déchets ont renforcé l'adhésion à cette démarche.
Collecte des déchets auprès des exposants : afin de garantir une collecte optimale des déchets, les équipes de la mission locale ont circulé régulièrement auprès des exposants pour ramasser et trier les flux de déchets. Cela a non seulement contribué à maintenir les allées de la Foire et les stands propres, mais aussi à assurer quotidiennement la collecte du verre, des cartons, et des emballages.
Déposer les déchets collectés à la mini-déchèterie spécialement créée pour l’occasion.
En complément de ces actions, l’organisation de la Foire avait décidé d’installer des points de tri réservés aux exposants. Au nombre de 12, ils leur ont permis de venir déposer de manière volontaire le verre, le carton et les emballages en plastique en dehors des collectes effectuées par la mission locale. Cela a rendu le tri plus accessible et plus efficace.
Une opération de collecte des bouchons de Champagne a été également organisée en collaboration avec l’association Les Papillons Blancs en Champagne, qui avait mis à disposition des collecteurs.
Un succès quantifiable : 22 tonnes de déchets revalorisés et une réduction des ordures ménagères de 43 tonnes
En 2023, 178 tonnes d’ordures ménagères avaient été collectés. Cette année, grâce aux actions mises en place par la Foire de Châlons, ce sont 135 tonnes qui ont été collectées, soit une baisse de 43 tonnes !
En complément, plus de 22 tonnes de déchets ont été collectés directement auprès des exposants, triées puis revalorisées :
15,4 tonnes de verre,
6,6 tonnes de carton,
520 kg de plastique,
95 kg de bouchons liège.
Pour cette première année de collecte des déchets*, le bilan est particulièrement positif.
De nouvelles pistes de collecte sont déjà à l’étude pour l’année prochaine.
Le rôle essentiel des jeunes de la Mission Locale
Les jeunes de la Mission Locale ont joué un rôle clé dans le succès de cette opération. Leur implication a permis de dynamiser les efforts de sensibilisation, mais aussi d’assurer un suivi constant des points de tri et du ramassage des déchets. Leurs actions ont été saluées par l’ensemble des participants et organisateurs. Ainsi, certains ont pu trouver des pistes de professionnalisation et du travail, grâce aux différents intervenants présents autour du dispositif dont l’entreprise Lustral.
*Merci à l’ensemble des prestataires et partenaires de cette collecte : Lustral, COTREV et ISCAIE
Comments