top of page

L'interview exclusive d'Alexandra Petit, sur la labellisation RSE 26000 de LEBLANC ILLUMINATIONS

Dernière mise à jour : 13 mai

Découvrez dans cette deuxième interview, pourquoi l'entreprise Leblanc Illuminations s'est engagée dans la labellisation RSE 26000 délivrée par Apave Certification. On vous présente un retour d'expérience enrichissant sur la labellisation, ainsi que ses nombreux impacts positifs dans cette entreprise, pionnière des décorations et illuminations de Noël. Entretien avec Alexandra Petit, Directrice générale de l'entreprise, dont le siège social est au Mans (72).

INTERVIEW EXCLUSIVE D'ALEXANDRA PETIT, SUR LA LABELLISATION  RSE 26000 DE LEBLANC ILLUMINATIONS

RSE 26000 : "Pourquoi avez-vous engagé votre entreprise dans une démarche RSE ?"

Alexandre Petit : "Nous n’avons pas attendu les récentes prises de consciences sociétales et environnementales pour nous engager dans une démarche RSE, cela fait 65 ans que nous mettons ces préoccupations au cœur de notre activité. Depuis 2020 nous avons véritablement structuré une démarche RSE pour répondre aux enjeux actuels de sobriété énergétique et de résilience sociétale. C’était également l’occasion pour nous de pouvoir répondre de manière plus efficace aux appels d’offre qui comportent désormais quasiment tous des critères environnementaux. "


RSE 26000 : "Que trouvez-vous intéressant dans la RSE ?"

A.P : "La RSE est aujourd’hui un sujet central qui deviendra incontournable pour les entreprises dans un futur proche. Nous sommes persuadés qu’il s’agit d’un sujet qui devrait tous nous concerner. Cela permet d’impliquer tous nos collaborateurs. La RSE stimule l'innovation : intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs produits et services force les entreprises à se réinventer et à innover. La RSE permet ainsi de se différencier de la concurrence tout en boostant sa compétitivité."


RSE 26000 : "Comment vos collaborateurs ont accueilli la mise en place d’actions RSE ?"

A.P : "Selon nos enquêtes de satisfaction collaborateurs menées en 2021 et 2022, en moyenne 84,9% des collaborateurs se déclarent satisfaits des actions mises en place pour l’environnement et de la politique RSE de l’entreprise. Cela se traduit également dans les échanges que nous avons au quotidien avec eux et les comportements que nous observons au sein de l’entreprise. Les collaborateurs sont plus impliqués dans les actions RSE et on sent une prise de conscience collective sur le sujet."


RSE 26000 : "Pourquoi avoir choisi la labellisation RSE 26000 délivrée par Apave Certification ?"

A.P : "Nous avons choisi la labellisation RSE 26000 car nous voulions choisir une labellisation RSE crédible et forte. Parmi les dizaines de labels RSE existants nous avons choisi RSE 26000 car c’était la labellisation avec le processus d’évaluation le plus complet. En effet cette labellisation évalue un grand nombre de critères, à savoir 116, portant sur tout le périmètre RSE. C’était important pour nous que l’audit soit réalisé par un Organisme Tiers Indépendant afin de garantir l’impartialité de l’audit. Cet audit a été très rigoureusement mené avec deux jours de présence sur site, la visite du site dans sa totalité et l’interview de plusieurs collaborateurs. Cette labellisation exigeante nous a poussé à améliorer nos pratiques et procédés pour atteindre nos objectifs sociétaux.

Cette labellisation atteste de la qualité de notre démarche environnementale ainsi que de nos efforts pour contribuer à un monde plus durable."


RSE 26000 : "Et pour conclure que souhaitez ajouter ?"

A.P : "Leblanc Illuminations est un pionnier des illuminations durables et la seule société du secteur à posséder un label RSE venant reconnaître son engagement sociétal. Pour nous la RSE constitue bien plus qu’une opportunité économique, c’est l’occasion pour nous de contribuer de manière positive au monde qui nous entoure. Notre objectif est de continuer à améliorer notre impact sur la planète et pour cela nous avons repensé notre façon de produire en innovant avec des produits e-deco. Ces produits, réalisés dans du plastique en partie recyclé, ont pour vocation à être réutilisés à l’infini via un rebroyage de matière. Et ce afin de ne rien gaspiller. Nous sommes également membres de la communauté du Coq Vert qui regroupe les entreprises engagées dans la transition écologique. Pour conclure nous encourageons vivement les entreprises à nous rejoindre dans cette démarche RSE nécessaire pour notre avenir à tous."


Nous tenons à remercier Alexandra Petit et son équipe pour leur partage et leur retour d'expérience.


Rendez-vous sur le site de Leblanc Illuminations juste ici pour découvrir le premier fabricant de décors lumineux festifs depuis 1958.

126 vues0 commentaire

Comments


bottom of page