Selon un baromètre publié en juin 2024 par Beeshake, Act for now, et CoSpirit Group, 65 % des salariés français ont une méconnaissance totale ou partielle de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En effet, « seulement 1 salarié sur 3 prétend savoir précisément ce qu’est la RSE ». Ce sondage, mené sur 1023 salariés d’organisations privés comme publiques comptant plus de 250 salariés, révèle un problème significatif : les employés ne sont pas suffisamment impliqués dans la mise en place et l'application de la RSE au sein de leur organisation. De plus, ils sont souvent tenus à l'écart des prises de décisions relatives à ce sujet crucial.
Pourtant, la RSE concerne l’ensemble de l’entreprise en intégrant des actions qui touchent directement tous les collaborateurs, qu’il s’agisse de la marque employeur, du bien-être des employés ou encore de la gestion des déchets, pour ne citer que quelques exemples. Il est donc naturel que l’entreprise associe ses collaborateurs lorsqu’elle souhaite mettre en place des actions concrètes, dont le résultat dépend de leur implication. Les collaborateurs sont les acteurs clés de la réussite des initiatives déployées sur le terrain. Ils doivent être conscients des comportements à adopter pour réduire l’empreinte numérique de l’entreprise, pour lutter contre les cyber-attaques, pour diminuer les consommations d’eau et d’énergie. D’ailleurs, 38% des répondants au sondage considèrent la formation et le e-learning comme « les outils prioritaires pour mobiliser les parties prenantes » de l’entreprise à la RSE.
D’autres chiffres soulignent l’importance de la RSE pour renforcer la marque employeur. En moyenne, les salariés déclarent que l’engagement RSE leur donne envie de rester dans leur structure à hauteur de 5.9 sur une échelle de 10. La RSE devient donc un véritable atout pour fidéliser les talents. Les jeunes sont les plus sensibles à cet engagement RSE, avec une note qui monte à 6,6 pour les employés de moins de 35 ans. Enfin, la RSE s’impose tout autant comme un critère de recommandation avec une note de 6,2 sur 10.
Mais comment capitaliser sur cet avantage si la RSE n'est pas suffisamment mise en avant ? Elle doit être déployée à tous les niveaux de l’entreprise. Chez RSE 26000, nous développons des solutions pragmatiques pour valoriser l’implication de vos collaborateurs et favoriser leur fidélisation.
Ne tardez plus : devenez une entreprise engagée RSE 26000, impliquez vos salariés dans la démarche RSE, sensibilisez-les, répondez à leurs attentes et formez-les. Cela renforcera non seulement votre attractivité en tant qu’employeur, mais améliorera aussi votre démarche RSE, tout en intégrant pleinement les employés dans votre stratégie globale.
Bình luận