top of page

La RSE : tout le monde en parle, mais connaissons-nous réellement son périmètre d’influence en entreprise ?

Dernière mise à jour : 9 avr.

Selon la norme ISO 26000, on définit la Responsabilité Sociétale (et pas sociale) des Entreprises comme « La responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société ;  qui prend en compte les attentes des parties prenantes ; respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement ; qui est intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en œuvre dans ses relations

 

Ainsi, de manière volontaire, une entreprise ou toute autre type d’organisation privée ou publique qui s’engage en RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable. Pour y parvenir, elle va s’interroger sur ses pratiques, identifier ses nouveaux enjeux par rapport aux attentes de ses parties prenantes pour déterminer des objectifs à atteindre. Ils se matérialiseront dans un plan d’action intégré à un calendrier pluri-annuel.  

 

L’entreprise devra accepter le changement sans méfiance car derrière le changement se cache des opportunités de progrès à saisir.

 

Loin de certains clichés laissant à penser que la RSE serait une « usine à gaz », elle est d’application très simple au quotidien. Dans 99% des situations, elle apporte des réponses faciles et opérationnelles aux problèmes quotidiens des entreprises.



Consommation de papier au bureau

 

Vos recrutements sont difficiles car votre entreprise n’est pas jugée suffisamment attractive ?

La RSE permet de vous interroger sur vos pratiques quotidiennes en matière sociale, économique et environnementale. Pour résumer, on va regarder si vos pratiques sont en phase avec les attentes des candidats : parcours d’intégration, respect de l’équilibre vie pro / vie perso, management bienveillant, acte de reconnaissance, préservation de la biodiversité, …

 

Les exigences de vos clients évoluent vers plus de circuits courts, de transparence sur les produits vendus, sur votre impact carbone, sur l'utilisation de matières recyclées, … ?

La RSE vous donne l’opportunité de vous interroger sur ces nouvelles attentes qui doivent vous inciter à faire évoluer votre gamme de produits et/ou services. Votre performance commerciale en dépend.

 

Ce vaste champ de réflexions, la RSE vous l’ouvre aussi en matière d’adaptation au changement climatique, de lutte contre la cybercriminalité, d’analyse de votre dépendance aux énergies fossiles, de préservation des ressources naturelles et bien plus.

 

La RSE s’intègre à votre stratégie d’entreprise et la renforce en apportant de nouveaux objectifs de performance à atteindre en matière sociale, économique et environnementale.

 

Elle vous permet d’anticiper l’évolution des attentes de vos salariés, de vos clients, de vos banquiers, ainsi que d’anticiper les futures règlementations climatiques et environnementales.

 

La RSE est une démarche de performance globale, la seule qui permet aujourd'hui de couvrir facilement et simplement l’ensemble des activités quotidiennes d’une organisation en vue de les améliorer.   

 

Alors, prêt à vous engager en RSE ?



 

52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page