top of page

Marque employeur : comment la construire et la valoriser

La marque employeur est un concept de plus en plus important dans la gestion des ressources humaines. Conditions de recrutement, bien-être au travail, réputation de l’entreprise, parcours d’intégration. Mais à quoi correspond ce concept et comment le développer dans votre entreprise ?

Définition


La marque employeur est l’image que va renvoyer votre entreprise en tant qu’employeur auprès de ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs…). Attention, il ne faut pas la confondre et la résumer à un joli logo ou un beau slogan marketing.

Le concept est apparu dans les années 1990, quand les entreprises ont commencé à reconnaître l'importance de créer une image attrayante pour attirer les meilleurs talents et se démarquer.

Même si l’objectif de la marque employeur est de donner une image positive de l’entreprise, elle repose avant tout sur des éléments probants de bonnes conditions de travail afin d’attirer des futurs collaborateurs, de fidéliser ses salariés et de renforcer la réputation de l’entreprise.

La marque employeur repose sur des actions concrètes.

Caractéristiques


La marque employeur se caractérise par 4 dimensions clés : les valeurs de l'entreprise, la culture d'entreprise, la communication et l'expérience collaborateurs.

👉🏼Les valeurs de l’entreprise permettent aux collaborateurs actuels et futurs de s’identifier à un état d’esprit, une philosophie, une manière de travailler. Ce sont celles qui sont exprimées par le chef d’entreprise et autour desquelles salariés, clients, banques et investisseurs se retrouvent.


Les collaborateurs sont de plus en plus attirés par les entreprises qui s'investissent dans des actions sociales et environnementales durables et sincères. En mettant en avant ces sensibilités, une entreprise peut construire une marque employeur solide qui attire, engage et fidélise salariés et clients.

👉🏼Une culture positive et dynamique favorise un environnement de travail stimulant où les collaborateurs se sentent écoutés, valorisés et motivés.

👉🏼Une communication transparente est très appréciée par les collaborateurs. Cela leur permet d'être informés et impliqués dans les décisions importantes de l'entreprise.

👉🏼 L’expérience collaborateurs influe sur la satisfaction et l'engagement des collaborateurs. Quel est mon rôle dans l’entreprise, quelle est ma valeur ajoutée, pourquoi mon travail est-il important. Toutes ces questions doivent trouver des réponses simples car les salariés les recherchent. Plus vos collaborateurs comprendront pourquoi l’entreprise leur confie cette mission et le rôle de cette mission, plus ils seront motivés pour la mener à bien. Ils y trouveront plus de sens.

Comment mettre en place une marque employeur dans votre entreprise ?


Mettre en place une marque employeur dans votre entreprise nécessite une approche stratégique et cohérente. Voici quelques étapes clés que nous préconisons pour vous aider à bien démarrer :


Analyser votre culture d’entreprise


Commencez par définir l'identité de votre entreprise et sa culture. Identifiez les valeurs fondamentales et la mission de l'entreprise. Valorisez ce qui rend votre entreprise unique et attrayante.

Identifier les points forts de votre entreprise :


Identifiez les avantages et les points forts de votre entreprise. Cela peut inclure des éléments tels que les opportunités d’évolution professionnelle, les avantages sociaux comme les tickets restaurants et les chèques vacances, le télétravail, une boite à idées, la flexibilité dans l’organisation de son travail, la culture d'entreprise, etc. Mettez en évidence ces aspects clés qui peuvent attirer les talents.


Créer une expérience de recrutement positive


Assurez-vous d'offrir une expérience positive à chaque candidat qui postule dans votre entreprise. Simplifiez le processus de candidature, communiquez régulièrement avec les candidats et offrez-leur une vision claire de l'entreprise. Vos attendus ne sont plus forcément ceux des candidats. Mettez en avant les perspectives de carrière, les avantages dont ils pourraient bénéficier…L'objectif est de donner aux candidats une impression positive et sincère, qu'ils soient sélectionnés ou non.



Impliquer les collaborateurs


Vos collaborateurs sont les premiers et meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Impliquez-les activement dans la promotion de votre entreprise en les encourageant à partager leur expérience et leur satisfaction au travail. Organisez des programmes internes comme des team building, séminaire de cohésion, causerie mensuelle, café amélioré pour renforcer l'engagement de vos collaborateurs.

Développer une stratégie de communication


Mettez en place une stratégie de communication pour promouvoir votre marque employeur. Utilisez différents canaux de communication, tels que votre site web, les réseaux sociaux, etc. Faites savoir que vous prenez soin de vos équipes. C’est gratuit et sans limite. La grande majorité des personnes à la recherche d’un emploi se renseignent sur les employeurs avant de postuler.

Conclusion


En suivant ces étapes, vous allez progressivement construire une marque employeur solide et attractive, capable d'attirer et de retenir les meilleurs talents. N'oubliez pas que le développement de votre marque employeur se fait sur le long terme et nécessite un engagement constant de votre part.

Vous souhaitez développer votre marque employeur ? Faites le diagnostic des pratiques RSE votre entreprise : https://www.rse26000.eu/diagnostics-rse26000

36 vues0 commentaire

Opmerkingen


  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page