top of page

Pourquoi réaliser un diagnostic RSE ?

Dernière mise à jour : 5 mai 2023


Adaptation au changement climatique, préservation des ressources naturelles, qualité de vie au travail, loyauté des pratiques commerciales, achats durables... Autant d’éléments qui deviennent des impératifs stratégiques pour votre entreprise.

🎯Faire le diagnostic RSE de ses pratiques est une étape clé (c’est même la première étape indispensable) pour se lancer dans une démarche RSE. Il permet de mesurer la performance de votre entreprise en matière de gouvernance et d’innovation, d’attractivité employeur, d’éthique commerciale et de préservation des ressources naturelles. Sur la base du diagnostic, établit notamment par rapport à la norme ISO 26000, vous allez identifier facilement les actions à mettre en place pour améliorer votre performance globale en RSE.

Mais pourquoi est-il important pour votre entreprise de réaliser son diagnostic RSE ? :

1. Comprendre les enjeux de la RSE


Le premier intérêt de réaliser un diagnostic RSE est de mieux comprendre les enjeux que cela représente pour votre entreprise. Vous allez prendre conscience de l’impact de vos activités sur l'environnement, évaluer votre capacité à recruter et à fidéliser, mesurer la fiabilité de votre chaine d’approvisionnement, déterminer votre niveau d’engagement économique au niveau local tout en apportant une attention particulière aux attentes de vos parties prenantes.

2. Identifier vos points forts et les axes d'amélioration


Le diagnostic RSE offre aussi l’opportunité d'identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise par rapport à la gestion des risques (cybercriminalité, climat, attractivité), à vos pratiques sociales, commerciales et environnementales. De nouveaux axes d’amélioration se dessinent.

3. Répondre aux exigences réglementaires et aux attentes de vos parties prenantes.


Le diagnostic RSE c’est aussi la possibilité de répondre à des exigences réglementaires croissantes et à des attentes nouvelles de vos parties prenantes (clients, investisseurs, fournisseurs, salariés, etc.). Vous renforcez la crédibilité et la performance de votre entreprise auprès de vos parties prenantes.

4. Définir un plan d'action RSE


Enfin, le diagnostic RSE de vos pratiques facilite la définition d’un plan d'action RSE adapté aux spécificités de votre entreprise. Ce plan d'action doit inclure des actions à court, moyen et long terme, et viser à améliorer vos pratiques tout en identifiant mieux les risques qui pourraient nuire à votre activité.

✅Avec Apave Certification, nous avons co-développé un référentiel indépendant qui prend en compte ces impératifs stratégiques. Cela se décline au travers de 116 indicateurs de mesure de votre performance globale.

👏🏼Avec RSE 26000, la réussite de votre démarche RSE est assurée.





39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page