top of page

LE LABEL

La labellisation,
un symbole fort de reconnaissance

Beaucoup de chef·fe·s d’entreprises s’interrogent sur l’intérêt d’une labellisation.

 

  • À quoi sert-elle ?

  • Quelle est sa valeur ajoutée ?

  • Quel est son coût ?

 

Jugée trop contraignante, parfois incomprise, considérée comme peu rentable, la labellisation reste néanmoins un élément d’identification garantissant la qualité et la performance d’un service, d’un process ou d’un produit. Elle donne un avantage par rapport aux entreprises concurrentes et est source de fierté et d’engagement pour les équipes.​

Ancre 1

1

Notre label est applicable à l’ensemble des entreprises, ainsi qu’aux collectivités, sans restriction de taille, de chiffre d’affaires ou d’activités exercées.

2

Il présente un caractère évolutif dans la perspective de changements futurs de la réglementation, de nouvelles attentes de la société, de nouveaux risques sociétaux à prévenir ou de nouveaux objectifs à atteindre, tels que la sécurité sanitaire.

3

Il est structuré autour de 4 leviers de performance :

stratégie, social, économie

et environnement.

Apave Certification est l’Organisme Certificateur Indépendant qualifié qui assure la gestion et le pilotage de toutes les demandes de labellisation. Cela permet de garantir une impartialité totale vis-à-vis des entreprises candidates à la labellisation et de donner une légitimité au dispositif auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs, banquiers, créanciers, partenaires institutionnels).

Technologie avancée

À aucun moment nous n’intervenons dans le processus de labellisation, l’attribution de la note ou sa révision et la délivrance de l’attestation de labellisation. Ces missions sont du ressort unique d’Apave Certification. Notre label RSE 26000 dispose ainsi d’une véritable valeur commerciale sur le marché auprès de vos parties prenantes.

La valeur ajoutée de notre labellisation

Un processus simple

Capture d’écran 2024-05-27 à 11.10.09.png

Validé par Apave Certification et déposé à l’INPI, notre référentiel a été réalisé selon les principes des normes : 

 

  • ISO 26000

  • les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), 

  • les critères de la Déclaration de Performance Extra-Financière* (DPEF),

  • les critères ESG,

  • la loi PACTE,

  • la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC),

  • la loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM).

  • la loi Egalim (agriculture et alimentation).

Un label réalisé selon plusieurs normes

La parole à l'organisme labellisateur

Labrousse Patrice
logo apave

Patrice Labrousse,

Directeur

"C’est la conviction qui anime  Apave Certification : l’engagement RSE d’une organisation est source de valeur(s) pour l’ensemble des parties prenantes. Chaque organisation a donc intérêt à s’approprier la notion de Responsabilité Sociétale et à la traduire dans son contexte particulier en tenant compte notamment des enjeux liés au secteur d’activité et au territoire d’implantation. Elle pourra ensuite rendre compte avec objectivité de ses engagements et faire en sorte que ses efforts soient récompensés. 

 

Et c'est bien l'esprit qui anime l'approche du LABEL RSE Performance Globale 26 000 car plus qu'un signe de reconnaissance c'est avant tout une source de valeur et d'amélioration pour vos organisations. La complémentarité de nos deux approches nous permet de vous offrir une offre cohérente de l'accompagnement à l'évaluation dans le respect des règles déontologiques de nos activités."

> Visitez le site apave certification

  • Quelle est la différence avec les autres labels ?
    blablablabalaba
  • Quelle est la durée du processus de labellisation ?
    Entre 2 à 3 mois
  • Combien de temps est délivré le label ?
    Le label RSE 26 000 est délivré pour une durée de 2 ans. La légitimité et la qualité de notre évaluation de labellisation sont garanties par Apave Certification.
bottom of page