Nos leviers

La RSE, levier transversal de performance et de développement

 

Les leviers sociaux (non exhaustifs)

 
Team High Five
réunion
Conférence

 

Placer la qualité de vie au travail au coeur de la réussite de l'entreprise en donnant plus de sens au travail de ses collaborateurs 

Une identité et des valeurs fortes en matière de pratiques sociales posent les fondements de la qualité de vie au travail. Elles vous permettent d’accroître votre attractivité pour vos recrutements et de renforcer la fidélisation de vos collaborateurs.

 

Ce sont également des leviers forts pour donner ou redonner du sens au travail de vos collaborateurs.  On parle ici de l'insertion de personnes en situation de handicap, du droit à la déconnexion, du recrutement d'apprentis et de stagiaires, de la mise à disposition d’un coin détente - repas, mais aussi de la lutte contre les discriminations et les addictologies, de la mise à disposition d'outils numériques, du suivi du plan annuel de formation, de la mise à disposition d'un ou plusieurs protocoles sanitaires. Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.

 

Ce ne sont là que quelques exemples, mais force est de constater que ces critères portent des valeurs et véhiculent une identité forte pour une entreprise.

RSE 26 000 vous propose des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. 

Et souvenez vous : *73 % des français estiment que la QVT est aussi importante que le salaire et 74% comme un facteur déterminant de leur efficacité.

Avec RSE 26 000, faites de la qualité de vie au travail un atout différenciant.

(*): Etude sur la qualité de vie au travail réalisée par Interface et Toluna à l’occasion de la 16ème semaine de la QVT en 2019

 

 

Renforcer son attractivité pour recruter de nouveaux talents et fidéliser ses collaborateur·ice·s 

Les candidat·e·s passent à la loupe de très nombreux critères pour s'assurer que l'entreprise réponde à une exigence éthique sociale et environnementale conforme à leurs valeurs. 

Et c’est encore plus vrai pour les Millenials. Ainsi, 59%* des 18-35 ans estiment primordial d’exercer une activité dans laquelle ils se sentent utiles à la société. Et 86% estiment que la réussite d’une entreprise ne se mesure pas uniquement par des indicateurs financiers. Dans ce contexte, les entreprises qui s’engageront dans une démarche RSE impliquant les collaborateurs tireront leur épingle du jeu !

Et n'oubliez pas qu'en 2025, la génération Y devrait représenter les 3/4 des salariés ! Il est donc essentiel de savoir comment les attirer. La mise en place d’une démarche RSE renforce votre marque employeur !

RSE 26 000 est à vos côtés pour renforcer votre marque employeur.

(*) : étude sur le bonheur des 18 – 35 ans de Générations Cobayes et Bloomin

 
 

 

Promouvoir l'égalité et agir contre les discriminations

 

Les travaux menés concernant les effets de la mixité et de la diversité sur la performance des entreprises révèlent que les équipes les plus mixtes sont aussi les plus engagées et les plus productives ; ces impacts se mesurent jusque dans les résultats économiques et financiers. 

 

Ainsi, les entreprises engagées dans une démarche d’inclusion ont près de 60%* de chances supplémentaires de voir leurs profits et leur productivité augmenter et d’avoir une meilleure réputation. 

 

Les politiques d’égalité des chances dans l’emploi et de mixité (culturelle, générationnelle, de genre, de parcours, d’origine géographique, ...) constituent une réelle opportunité d’étendre la portée sociétale de votre entreprise.

 

Ce sont de véritables moteurs :

  • d’innovation et de transformation, grâce à la confrontation des idées créatrices de valeur ;

  • de développement, grâce à une meilleure compréhension des besoins clients ;

  • d’engagement, en réponse aux attentes des collaborateurs.

 

La diversité est un enrichissement pour l’entreprise : 80%* des DRH et dirigeants estiment que diversité et inclusion constituent des avantages compétitifs !

RSE 26 000 est votre support de référence pour vos démarches d'égalité et d'inclusion.

(*) Etude Deloitte Diversité et Inclusion - Novembre 2019

 

 

Les leviers économiques (non exhaustifs)

Atelier de menuiserie
Bâtiment industriel
plomberie

 

Réduire vos consommations de matières premières pour réaliser des économies 

En initiant une démarche RSE, vous engagez votre entreprise sur la voie de la transition énergétique et écologique. Cela n'est pas forcément synonyme de dépenses supplémentaires ! Au contraire, vous allez pouvoir faire des économies.

 

Selon l'ADEME, les entreprises de moins de 250 salariés de l'industrie, de la distribution, de la restauration et de l'artisanat peuvent réaliser 200€ HT d'économies par an et par salarié avec des actions simples sur les flux matières - énergie - eau - déchets.

 

Vous pouvez ainsi baisser vos charges, améliorer votre rentabilité et réduire vos impacts environnementaux.

RSE 26 000 vous accompagne pour identifier des économies à réaliser. 

 
 

 

Accroitre ​la qualité de ses process pour renforcer la confiance de vos parties prenantes 

La RSE est une démarche vertueuse qui va vous permettre d'afficher vos bonnes performances sociales, économiques et environnementales vis-à-vis de vos parties prenantes, dont vos clients font partie.

Ainsi en 2018*, près de 70% des entreprises déclarent inclure des critères RSE dans leurs appels d’offre ; 87% d’entre elles intègrent un critère environnemental, et elles sont 87% à intégrer des critères sur les droits humains ou les conditions de travail ; 85% incluent un ou des critères sur la santé et la sécurité.

 

La mise en place ou la reconnaissance d'une politique RSE ne peut que renforcer la confiance de vos clients car vous allez disposer d'un puissant outil de différenciation.

 

C’est un critère qui vous permettra de vous distinguer de vos concurrents et de saisir des opportunités !

RSE 26 000 est à vos côtés pour vous accompagner à renforcer la confiance de vos clients.

(*) : Etude réalisée en 2018 par EcoVadis en partenariat avec Affectio Mutandi

 

Adopter des pratiques plus responsables pour vous différencier sur votre segment de marché

Les entreprises qui intègrent pleinement la RSE au cœur de leur modèle d’affaires développent des liens plus solides avec leur environnement, les consommateurs, les territoires, leurs investisseurs ou leurs actionnaires. Elles font preuve d’une plus forte résistance, notamment en période de crise, car elles renvoient un sentiment de confiance

Les pratiques responsables intègrent la protection et l’information de vos clients. Il peut s’agir de garantir la qualité et la sécurité de vos produits ; de protéger et informer vos clients avec clarté, régularité, précision et honnêteté ; de mettre en place des dispositifs d’écoute et d’assurer un suivi des réclamations ; de respecter les engagements de qualité et les clauses contractuelles et de rendre votre offre accessible aux plus vulnérables. 

Du côté de vos fournisseurs, l’intégration de critères RSE dans votre politique d’achats, l’application de délais de paiement raisonnables, le respect d’une éthique commerciale et la loyauté de vos pratiques, vous permettront de nouer des relations équilibrées et durables. 

 

La promotion d’une culture d’intégrité est également à encourager pour prévenir, détecter et faire face aux actes de corruption ; le respect des lois, des normes et des conventions collectives constituant bien évidemment un prérequis obligatoire à la mise en place de pratiques RSE. 

61% des PME - ETI ont une démarche visant à garantir la qualité/ sécurité de leurs produits, 56% conçoivent leur offre ou leurs produits en associant leurs clients ou leurs fournisseurs mais 38% seulement ont signé une charte éthique. 

Ces pratiques professionnelles responsables sont pour les entreprises des opportunités de se différencier sur leur segment de marché et de développer un avantage et une réactivité uniques. 

 

RSE 26 000 vous accompagne pour vous différencier sur votre segment de marché.

Source : Etude BPI France, les PME-ETI et la RSE, une aventure humaine 

 

Les leviers environnementaux (non exhaustifs)

 
Voiture électrique
L'énergie durable
Femme, fonctionnement, jardin

 

Diminuer votre impact écologique

Diminuer l’impact écologique de vos activités (privées ou publiques) va vous permettre de réduire et de supprimer tout ou partie de vos émissions de carbone et d’en tirer des bénéfices sur le plan sociétal. 

 

La première étape est une action individuelle sur l’environnement de réduction de vos rejets polluants (air, eau, terre) notamment de vos émissions de gaz à effet de serre. En décidant de réaliser un bilan carbone vous allez connaître de manière précise votre dépendance aux énergies fossiles et les leviers pour les réduire (efficacité énergétique) et les remplacer (énergies renouvelables) avec des économies financières à la clé. 

 

La deuxième étape est l’engagement volontaire d’actions de Captation Séquestration de Carbone (CSC) ou de compensation carbone de vos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Cela s’applique pour vos émissions incompressibles, c'est à dire celles pour lesquelles il n'existe pas de de solutions techniques.  

 

Le bénéfice de cela est le renforcement positif de votre stratégie commerciale avec la maitrise d’un atout différenciant vis-à-vis de vos clients. Vous allez également améliorer votre image et vous distinguer de vos concurrents. En interne, c’est une source majeure de motivation et de fierté pour vos collaborateurs.

 

L'équipe de RSE 26 000 est à vos côtés pour vous accompagner dans la diminution de votre impact écologique et la réalisation d'un bilan carbone. 

 
 

 

Développer les achats locaux

 

Privilégier les circuits courts et les achats locaux lorsque cela est possible est source d’effets bénéfiques. Meilleure maitrise des risques, réduction des coûts, réduction de son impact environnemental, amélioration de son image auprès de ses parties prenantes et meilleure intégration au sein du tissu économique local.

 

Le développement des achats locaux est une démarche volontaire qui contribue à la mise en œuvre d'une politique RSE gagnante.

La dernière étude AgileBuyer-Conseil National des Achats de novembre 2019 souligne la progression constante des achats Made In France ou locaux. En 2020, pour 54% des directions achats, le Made In France ou les achats locaux est un critère d’attribution du business. Un résultat qui est en constante évolution depuis 2017 où ce taux n'était que de 31%. 

Cela peut vous donner l'opportunité d'augmenter la valeur productive de l'ensemble de votre chaine d'achats. 

RSE 26 000 vous conseille pour développer vos achats locaux et en tirer les meilleurs bénéfices.

 

 

Créer une valeur ajoutée verte au quotidien par la valorisation de vos déchets et les démarches d'éco-conception

La société dans son ensemble est de plus en plus attentive aux enjeux liés au développement durable et concernée par les bonnes pratiques environnementales des entreprises. 

 

8 Français sur 10* estiment que les entreprises doivent accorder de l’importance à l’environnement et 94% des dirigeant·e·s de PME-ETI** estiment qu’il est de la responsabilité des entreprises de protéger l’environnement. Cette attente de l’ensemble de la société civile et des parties prenantes des entreprises se concrétise notamment lors des actes d’achat des consommateurs, de la sélection des fournisseurs ou du choix des partenaires commerciaux.

Votre implication dans une démarche de responsabilité environnementale peut faire pencher la balance en votre faveur lors des décisions stratégiques de vos parties prenantes car elle représente une valeur ajoutée pour votre entreprise.


74% des PME-ETI** procèdent à la collecte, au tri ou à la valorisation de leurs déchets ; 18% d’entre elles font de l’éco-conception. Donner plusieurs vies à vos produits, économiser des matières premières, développer l’économie de la fonctionnalité, proposer à vos clients des solutions de recyclage pour rendre vos produits et services plus responsables vous permettrait de vous démarquer tout en contribuant à la préservation de l’environnement. 

RSE 26 000 vous accompagne pour développer votre valeur ajoutée verte.
 

*Etude réalisée par Ipsos en 2019

(**) Etude BPI France, les PME-ETI et la RSE, une aventure humaine

 

Renforcez votre image de marque

 

S’engager sur des sujets de société et donc faire de la  RSE est une bonne piste à suivre pour restaurer ou renforcer la confiance de ses clients et de ses partenaires business.

 

L’entreprise ne peut plus aujourd’hui se contenter d’être un acteur économique intéressé uniquement par son profit : ses parties prenantes attendent d’elle qu’elle se mobilise sur des sujets comme le développement durable ou les sujets sociaux et économiques.

 

Ainsi selon un sondage récent*, 86% des français interrogés sont plus fidèles à un produit proposé par une entreprise respectueuse de l’environnement et engagée sur les sujets sociaux. Et 70%** des consommateurs choisissent d’acheter ou de boycotter une marque en fonction de ses prises de positions sociétales !

RSE 26 000 vous soumet des pistes pour renforcer votre image de marque. 


(*) Sondage IFOP réalisé pour le cercle GIVERNY en avril 2020

(**) Elan Edelman, Trust Barometer Edelman, 2019